Implantation locale

Une implantation locale implique une politique de compagnie particulière, dans laquelle le lien à un territoire et à une population est déterminant. C’est aussi, la volonté de s’inscrire dans la durée. La compagnie Quai des Valses a été pionnière sur le pays de Lorient. Dès le départ, elle c’est positionnée comme partenaire de l’action publique.

Ce projet prend forme au travers de relations de confiance suscitées par les chorégraphes auprès du public local : promouvoir une culture et la diversité du champ chorégraphique, la passion de la danse et les enjeux de la création. Impulser une dynamique autour de la création en danse contemporaine par la réalisation de projets de création professionnels et amateurs, occuper l’espace public (créations in situ, créations de rue, ateliers aux pieds des tours), mettre en place de nombreux partenariats auprès de différentes institutions (écoles, collège, centres sociaux, établissements culturels) et groupes constitués (cercle celtique). Collaborer avec d’autres artistes locaux, organiser des sorties collectives à des spectacles chorégraphiques dans la région.

Cette démarche s’inscrit dans l’affirmation d’une vision politique et citoyenne de la culture : s’impliquer auprès du public, associer ce paramètre au projet artistique comme un lien indissociable. Il s’agit aussi de légitimer la liberté de création hors de contraintes liées à l’audience, de générer la demande par le partage des processus de création.

Publicités